PARAMÉDICAL

Discipline qui fonde sa pratique sur l'interaction entre activité humaine et santé

OBJECTIF

Maintenir, restaurer, permettre l'exercice d'activités humaines de manière indépendante, autonome, confortable et sécurisée

ERGOTHÉRAPEUTE

Il accompagne toute personne en situation de handicap dans sa recherche d'indépendance et/ou d'autonomie et dans l'élaboration de son nouveau projet de vie

Background info

Recueil d'informations

À la suite d'entretiens, d'évaluations et de mises en situations concrètes au quotidien, l'ergothérapeute s'informe sur vos habitudes de vie, vos goûts, vos motivations, vos aspirations, vos atouts et vos faiblesses.

Il va également se renseigner sur la manière dont vos activités personnelles, sociales et professionnelles se déroulent.

Ainsi il pourra établir un plan d'actions personnalisé pour prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à coeur.

Définition "dachs"

de l'ergothérapie // version du 6.2.2007

L'ergothérapie - du grec " ergein " (agir, être actif) - part du principe que " être actif " est un besoin fondamental de l'être humain et qu'une activité mise en œuvre de manière ciblée a un effet thérapeutique et bénéfique pour la santé.

Pour cette raison, l'ergothérapie soutient et accompagne les personnes, quel que soit leur âge, qui sont restreintes dans leur capacité d'action ou menacées par une limitation et/ou désirent étendre leur capacité d'action.

Background dachs

L’objectif de l’ergothérapie est de soutenir les personnes dans leur environnement lors de la réalisation d’activités significatives pour elles dans les domaines des soins personnels, de la productivité et des loisirs.

L’ergothérapie utilise des activités spécifiques, l’adaptation à l’environnement et le conseil de manière ciblée et orientée vers les ressources. Ceci permet au client d’améliorer sa capacité d’action dans le quotidien, sa participation sociale, sa sensation de qualité de vie et sa satisfaction.